Cognac, France

Bien à vous, Cognac.

Au delà du spiritueux, Cognac est une destination.

Cet article a été traduit de l’anglais vers le français par le professeur de français, Sanah Djebli de Fluentr.

Bienvenue à Cognac, en France, un joyau de la diverse et pittoresque couronne du département de la Charente. Cognac est bien plus que le célèbre spiritueux que la ville a baptisé. Elle est un épicentre de sophistication et de beauté brute, embellie par une culture unique qui appartient à ses habitants, connus sous le nom de ‘Cognaçais’.

En écrivant cet article depuis notre maison au cœur de Cognac, ma tête déborde d’inspiration. Nous avons rencontré des gens formidables lors de ce voyage. Nous avons reçu un accueil chaleureux et authentique dans cette ville très distinguée du sud ouest français. 

La rivière Charente, Cognac

Nous avons été présentés à des artistes locaux, avons visité de magnifiques maisons et exploré Cognac de nuit avec des lampes torches qui feraient rougir la flamme olympique. Cela ne fait cependant qu’effleurer la surface : Cognac a beaucoup à offrir, des restaurants, des musées et des bars de renom, des galeries d’art, des chocolatiers, des charcuteries, des boutiques spécialisés dans le vin et la gastronomie. Tout le monde y trouve son compte, et c’est ce qui rend la ville aussi fabuleuse.

Mon compagnon Andrew et moi passons chaque été en France depuis six ans, et cet été a été l’un des plus mémorables. Andrew, architecte d’intérieur, a achevé la rénovation de notre maison à Cognac au début de cette année,  c’est sa deuxième rénovation en France. La maison fait également office de studio de design d’intérieur pour son activité en France.

Andrew Loader Design Cognac
Par Andrew Loader Design Studio

Cet été, nous avons rencontré de nouveaux amis et ce fut fascinant d’entendre leurs histoires et de comprendre pourquoi ils sont autant attachés à la ville.

Vous voyez, Cognac est une ville que vous ne voulez jamais vraiment quitter, certainement un lieu où nous nous sentons chez nous, et pour les visiteurs, un endroit qui donne envie d’y revenir. 

J’ai rencontré Bastien Gardrat, 24 ans, qui est né et a grandit à Cognac. Comme beaucoup de Cognaçais, Bastien a grandi parmi les vignes les plus emblématiques du monde. 

Sa mère travaille pour la Maison Martell depuis plus de 33 ans et pour Bastien, c’est comme une deuxième famille qu’il considère avec une grande fierté. 

La vie pour Bastien à Cognac tourne autour de ses proches, du sport et du sens de la communauté : La course, le basket-ball, la salle de sport et retrouver des amis dans les bars et les cafés la ville, ou encore, parcourir les rues de Cognac en y reflétant leur beauté sur Instagram. 

Bastien Gardrat Cognac, France Charente Visit Cognac BlogBastien Gardrat

Cela dit, voici le récit et les mots de Bastien. De Cognac, en toute sincérité.

“Cognac est une ville tranquille, mais son patrimoine est très connu”, explique Bastien. “C’est un endroit paisible et très confortable à vivre. Nous sommes si proches de l’océan, mais également des grandes villes comme Bordeaux ainsi que des montagnes qui culminent près de la frontière espagnole. Les habitants de Cognac sont très fiers d’être Cognaçais. La renommée du Cognac est mondialement répandue, ceci témoigne de la richesse de notre culture, de notre histoire et de notre travail consciencieux au fil des siècles.

J’ai toujours vécu à Cognac, en dehors de mon séjour à New York où j’ai étudié à l’European Bartender School. Cette expérience m’a non seulement inculqué le savoir-faire de la mixologie (l’art de faire des cocktails), mais elle m’a aussi transmis la valeur et l’importance de la communauté, ainsi que le partage de sa passion et de ses connaissances avec autrui. 

J’y ai également appris deux ou trois mouvements de shaker et une multitude d’astuces pour de perfectionner mes techniques de fabrication de cocktails. La créativité est essentielle lorsqu’il s’agit de réaliser de beaux cocktails.

Mes horizons se sont considérablement étendus grâce à Germain Canto du Konoisseur Cocktail Cabinet, Germain a également été directeur du bar Louise à l’hôtel François Premier à Cognac. Il a été mon mentor pendant un certain temps. J’ai travaillé à l’hôtel François Premier à mon retour de New York, puis pour Martell dans la continuité de mon apprentissage. La maison Martell est historiquement très riche. Fondée par Jean Martell en 1715 sous le règne de Louis XIV, elle est aujourd’hui la plus ancienne des grandes maisons de cognac.

Martell fut une longue et enrichissante experience pour moi et ma profession, elle occupe une grande place dans ma vie. La Maison Martell est un endroit merveilleux où j’espère inscrire une longue carrière au sein de cette entreprise de renom. Je travaille avec des gens très passionnés et dévoués, et je suis toujours très fier de dire que je fais partie de la famille Martell et en partage les valeurs . Après 33 ans, ma mère travaille toujours pour Martell, c’est donc une affaire de famille.

Bastien Gardrat Cognac Bartender Martell Le Cognac donne le sourire aux lèvres

Je suis reconnaissant car Martell m’a ouvert de nombreuses portes. Mon métier fait que je rencontre des personnes du monde entier qui visitent Cognac pour découvrir son histoire et apprécier ces spiritueux d’exception issus des sols les plus privilégiés de la région. Partager avec nos invités la diversité et l’esprit du Cognac est très amusant, c’est là que mes compétences en matière de préparation de cocktails sont essentielles. Lorsque les personnes découvrent nos distilleries et nos tours de dégustation, ils sont toujours très surpris de la diversité du Cognac. J’adore présenter de nouvelles façons de goûter et d’apprécier ce spiritueux, et avec cette ‘créativité’ supplémentaire mentionné précédemment, nos dégustations et nos visites restent encrées dans les coeurs et les esprits.

Cognac est l’endroit où j’appartiens et dont je suis très fier, de part notre riche patrimoine et notre avenir prometteur.”

Cognac France, Sydney food blogger
Cognac l’été

J’ai posé à Bastien quelques questions. De son cognac préféré à la raison pour laquelle les gens devraient visiter sa ville natale. Voici ces réponses:

Baguette ou brioche? Baguette s’il vous plait!

Votre Cognac préféré en ce moment? Un petit bout de paradis appelé Martell Chanteloup Perspective

Le café à Cognac selon moi c’est…  Je profite de mes moments de détente au Grain de Cafe, mais Le Marignan propose un large choix et le café y est moulu sur place

Votre plat français préféré? Je dirais le Magret de Canard ou la Bavette, accompagnée de pommes de terre et haricots verts. Je ne suis pas la meilleure personne pour parler de gastronomie française, recentrons nous sur les cocktails et le cognac s’il vous plait (rires) 

Quel fromage est toujours dans votre réfrigérateur? Le camembert. 

Visiter Cognac parce que… Il faut le voir pour le vivre. Il ne s’agit pas seulement du célèbre spiritueux mais aussi de son histoire. Notre premier roi, François 1er est né ici. Cognac possède certains des meilleurs restaurants de la région et les bars à cocktails de la ville sont de renommée mondiale, développant créativité et savoir-faire. Le bar Indigo de Martell est un lieu d’exception et offre une vue à 360 degrés de Cognac. Puis, vous pourrez venir m’y dire bonjour!

Le cocktail, secoué ou remué? Quelle question ! Pour le Martini, brassé avec un bon gin et un vermouth extra sec, le tout garni d’une fine lamelle de citron. Le Martini est l’un de mes cocktails préférés, j’ai aussi créé un French Old Fashioned en utilisant le Martell Blue Swift. Une dégustation, ca vous dit?

… Evidemment, la réponse fut positive, et j’ai alors pu apprécier le spectacle et la créativité de Bastien dans toute sa splendeur, qui concoctât le breuvage comme un magicien. Minutieux et perfectionniste, Bastien aime exposer la diversité du cognac, et nous l’applaudissons. 

Au delà d’avoir appris à connaitre Bastien, un habitant de Cognac, j’ai aussi développé un sentiment particulier pour le cognac, dont le nom appartient à cette ville que nous chérissons. 

Vous pouvez suivre les aventures de Bastien sur Instagram ici

Oh, et je ne vous ai pas oublié pour autant. J’ai demandé à Bastien sa recette de l’Old Fashioned à la française, la voici…

French Old Fashioned, selon Bastien Gardrat

Ce dont vous aurez besoin:

3 zestes de Suze bitters à l’orange
5cl de Martell Blue Swift
1cl de sirop de sucre roux
Une écorce d’orange pour la garniture.

suze bitters Suze Bitters

La recette: 

1. On commence par remplir un verre à whisky avec des cubes de glace pour le refroidir.
2. Prendre un verre à mélange, y ajouter 3 traits de Suze bitters orange
3. Ajoutez-y 40 ml de Martell Blue Swift, puis 10 ml de sirop de sucre roux
4. Ajoutez des cubes de glace à votre verre à mélange et remuez afin d’en refroidir le contenu
5. Retirer la glace du verre à whisky et mettez-y 2 ou 3 gros glaçons
6. Filtrer le cocktail du verre à mélange au verre à whisky
7. Garnir d’un zeste d’orange.

french old fashion cocktail recipe
French Old Fashioned par Bastian Gardrat

Laissez-vous imbiber par les nombreuses experiences qu’offre la plus ancienne des grandes maisons de cognac. Visitez le site historique de Martell, apprenez-en davantage sur la gastronomie en cultivant l’art d’associer les aliments avec les visite de la Maison Martell XO ou amusez-vous lors d’un atelier création de cocktail en compagnie d’un barman aussi expérimenté que Bastien. 

Voici leur site internet ici, ou retrouvez les sur Facebook ou Instagram.

Cognac est un vin et spiritueux d’exception, une ville hautement culturelle et dont le riche patrimoine en font une destination à visiter et à apprécier. 

Bonne dégustation. 

Mike x

Découvrez en plus sur la période estivale en France via mes pages Facebook ou Instagram. Je tiens à remercier les merveilleux habitants de Cognac ainsi que leur commerces, pour leur accueil des plus chaleureux. Un remerciement à Dominique Daigre qui nous a fait découvrir une facette de Cognac que seuls les locaux connaissent, à Bastien Gardrat pour avoir partagé son histoire, et à Anne Loloum Frangeul de “Living in Cognac” et son mari Dominique pour leur gentillesse et pour l’expérience nocturne de la ville. Cet été restera gravé dans nos coeurs. Nous remercions également Stéphane et Fabrice du Jardin Facile pour votre amitié, ainsi que pour tout ce que vous faites pour nous.

4 Comments Add yours

  1. Bernier says:

    Félicitations pour votre papier et encore merci de faire découvrir notre ville et ses habitants. Franck du garage bar.

    Liked by 1 person

  2. Mike Galvin says:

    merci beaucoup d’avoir lu mon histoire sur le cognac. Nous aimons le Garage Bar. Une atmosphère merveilleuse et une excellente cuisine. On se reverra bientôt.

    Like

  3. Daigre says:

    Quel beau témoignage d’amour pour notre belle cité. Il vous reste à découvrir encore beaucoup de choses, comme à nous tous, car non seulement Cognac a un patrimoine historique fabuleux mais la ville se tourne vers un avenir plein de belles promesses et de projets. Au plaisir de partager de prochains et futurs souvenirs …

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s